top of page

L'Aventure avec un grand A.

  • Photo du rédacteur: Marmotte
    Marmotte
  • 22 janv. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 avr. 2019

Amis rêveurs bonjour.


Je me présente, Célia 25 ans, la troisième Marmotte Aventureuse, invitée il y a peu à rejoindre cette bande de "outdoor addicts" complètement givrés du citron !


Hormis le fait d’être un peu jot-bar comme mes copines, qu’est ce qui m’a conduit sur les sentiers ?


Tout comme mes comparses, je suis originaire de la région Niçoise. Je n’en ai d’ailleurs jamais bougé. J’ai effectué toutes mes études à moins de 25km de chez moi, quelle aventure me diriez-vous !

L’aventure ? Oui, c’est peut être elle. Elle et sa quête qui m’entrainent.


Déjà adolescente les randonnées en famille me procuraient la sensation d’être une aventurière, j’allais là où personne (de mon âge) ne s’aventurait. J’adorais regarder les cartes IGN, toutes ces couleurs, ces sentiers, ces noms de villes et villages qui m’étaient inconnus. J’avais l’impression que les montagnes de chez moi étaient infinies et qu’il me faudrait une vie et demie pour les explorer (tout parait si grand quand on est enfant).

Les weekends d’ennui, je regardais sur mon planisphère l’étendu de notre monde. Tous ces pays, ces hommes et ces paysages si magiques sur une seule et même planète, je trouvais ça tellement dingue !

J’espérais secrètement qu’une fois adulte, je parcourrai la Terre à la découverte de ces grands espaces extraordinaires comme la Toundra et les Steppes de Sibérie, le Népal et ses hauts sommets, les déserts glacés des territoires nord du Canada ou les parcs nationaux des Rocky mountains.


Une fois adulte, j’ai effectué sagement mes études d’infirmières. Trois ans plus tard, diplômée, je prends mon envole et quitte le cocon familial, à l’époque en pleine explosion (un divorce, même à 21 ans, ça vous met un coup dans l’aile).

Je me suis ainsi retrouvée seule face à moi-même et à la Vie. Je me suis très vite rendue compte que si je voulais une vie ‘‘extra-ordinaire’’, il faudrait me débrouiller seule. Personne dans mon entourage n’était prêt à me suivre dans cette recherche d’aventure et de nature, celle qui brûlait depuis si longtemps en moi et dont je n’avais jamais évoqué l’existence de peur de paraître "anormale".


Je me suis donc lancée il y a quatre ans dans la randonnée et la course à pied, seule. Je précise que je n’ai jamais fait de sport durant ma jeunesse. Enfin si, deux ans de danse classique à l’âge de 5 ans : ça compte ?

Les débuts ont été assez rudes. Mes parents ont toujours été là pour prévoir et sécuriser toute ma vie. En montagne, seule, ton sac sur le dos remplis de choses inutiles et un topo trouvé sur le net sans carte IGN, il y a moyen de se faire quelque frayeur…

Malgré les difficultés, je n’ai pas abandonné. J’ai su apprendre de mes erreurs de lectures de topo, de mes angoisses face à la solitude en montagne, de la peur de m’égarer. Et j’apprends toujours !


En juillet 2016, ce fut la première vraie aventure de ma vie.


Direction les îles Lofoten en Norvège. Les Lofoten, un paradis pour les randonneurs, les trekkeurs et les voyageurs en quêtes de grands espaces et de fraîcheur, bref, un paradis pour les aventuriers. Huit jours de trek délicieux, organisés par une agence de voyage.

Alors oui, l’aventure sur catalogue n’était pas forcément l’aventure que j’imaginais gamine (et vous non plus peut être !) mais cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi, ainsi que de rencontrer des personnes bienveillantes et animées par des motivations qui nous étaient communes.

Je suis revenue du cercle polaire arctique émerveillée, des étoiles dans les yeux, des rêves d’aventures plein la tête.



Aujourd’hui, mon cœur et mes jambes m’entrainent toujours plus loin, mon esprit se fait plus léger (mais la dessus, le chemin est encore long). L’envie de m’aventurer dans les massifs Français et étrangers, un sac sur le dos et des chaussures de randonnée aux pieds, ne cesse de grandir. Il y a tant à explorer !

Et pour ça, j’ai eu la chance de redécouvrir ma vieille amie Nastasia et de rencontrer Claire. Deux aventurières en devenir, qui ont les grands espaces naturels et la randonnée dans la peau.

A leurs cotés, 2019 sera une année d’exception. Je le sais.


Une année où les rêves deviendront réalité, où des chemins se croiseront, des complicités naîtront, et les âmes se découvriront. Une année où l’inconnu, le surprenant et l’extraordinaire se rencontreront pour ne devenir et ne définir qu’une seule chose : L’AVENTURE.


Célia.

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page